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 Sujet du message: petites remarques
MessagePublié: Mer Fév 04, 2009 12:43 pm 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
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Bonjour @ tous,

Tout d'abord un grand merci et félicitations @ TiToine pour son très sympatique
logiciel.
Je viens de commencer à utiliser GraphWeather et je voudrais faire
les remarques suivantes :

- Les notions de "absolue" et "relative" pour les pressions et les
précipitations, sont pour le moins "relatives" ... :wink:

a) A ma connaissance, cette notion n'existe pas pour les pressions.
Il existe bien deux lectures possible pour la pression atmosphérique
- La pression lue au niveau de la mer (msl) pour mean sea level,
également encore appelée QNH en Europe. (Bien que le code Q
n'existe officiellement plus)
- La pression lue a une altitude donnée, QFE
La formule pour obtenir le QFE si l'on a le QNH étant :
QFE = QNH - (Altitude(pieds) / 29)
Curieusement et après avoir testé GraphWeather, il semblerait que TiToine
ait appelé "Pression relative" la pression au niveau de la mer (MSL) QNH.
En confirmant qu'à mes yeux ce type d'appellation est une erreur, j'aurais
pour ma part plutot appelé la pression au niveau de la mer "absolue" et la
pression à une altitude donnée "Relative".... mais bon ...!

b) Même remarque pour les Précipitations. A mes yeux, il pleut où il ne pleut
pas. Je n'ai pas encore reçue de la pluie relative sur le nez... :)
Me servant d'une base mySQL pour utiliser GraphWeather, j'ai constaté que
la "Précipitation absolue" correspondait en fait à la pluie journalière, par
contre la "Précipitation relative" = :?:

c) Ce qui est appelé dans GraphWeather "Facteur vent" (Windchill) est
généralement plus connu sous "Refroidissement Eolien" ou "Rafraichissement
Eolien"

d) L'index humidex est une notion spécifiquement Canadienne et par conséquence
peu connue hors de ce superbe pays. Je l'ai pour ma part associé @ HeatIndex,
Index de chaleur, plus internationallement reconnu. La formule de calcul de
ces types d'index est différente, je pourrai la donner si cela en interesse
certains.

e) Ayant une VantagePro II et utilisant à la base VirtualWeatherStation, j'ai
constaté qu'il y avait quelques petites différences de chiffres entre les deux
logiciels dans les rapports NOAA. Qui a raison :?:

f) GraphWeather (v2) n'accepte pas le "vantagepro.dll" de VirtualWeatherStation
v 14.00p57 :!:

Ensemble de remarques données, je l'espère à titre constructif. :wink:

Ancore Bravo @ TiToine

Cordialement @ tous.

-= weather =-

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Dernière édition par weather le Jeu Fév 05, 2009 4:29 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Mer Fév 04, 2009 5:46 pm 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3003
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonjour Weather,
weather a écrit:
f) GraphWeather (v2) n'accepte pas le "vantagepro.dll" de VirtualWeatherStation
v 14.00p57 :!:

GraphWeather pour VWS utilise le fichier dbasexxx.csv donc avec le plugin csv.dll et cela fonctionne !

_________________
Jean

Station : VP2 Pro Console Vue
Logiciels : Cululus + Cumulus2SQL + ODBC
Serveur local : Apache + GW FR
PC : GW 3.027 - W7 ultimate(64 bits) migré vers W10
Support Audio : FR
Sites :
http://meteo-serignan.fr (site distant)
http://meteoserignan.ddns.net (site local)


"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"


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 Sujet du message: [resolu] petites remarques
MessagePublié: Mer Fév 04, 2009 8:01 pm 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 91
.

Tout à fait d'accord jturlier , mais en programmation, je suis un
sodomiseur de coléoptères... :oops: donc à quoi sert "VantagePro.dll"
dans le menu déroulant "plugin et sources"... :?:

Ceci mis à part cela fonctionne parfaitement avec le fichier .csv qui comme
on le sait est archiver en chaque fin d'année par VWS et repart à zéro.
C'est pourquoi j'ai préféré la solution mySQL où les enregistrements s'accumulent
depuis l'ouverture de ma station météo.

J'en profite pour dire qu'il semblerait qu'il y ait certaines dissonances entre
les chiffres enregistrés par VWS et les mêmes chiffres lus par GW.
J'étudie en ce moment et reviendrai la dessus très prochainement, si nécessaire.

Ce que je viens également de remarquer c'est que les chiffres sont différents dans le rapport
statistiques sur une année en fonction de l'utilisation de la base mySQL ou du fichier bdase.csv
En particulier pour le "Total des Précipitations" :
- 99.7mm avec mySQL
- 100.3mm avec dbase.csv
- 105.8mm sur la console Davis VantagePro II
- 105.8mm avec VWS
:?: :?: :?:
Toutes les remarques et observations que je fais et ferai n'ont pour but que de faire
avancer le scmililiblick. Et bien entendu si cela en intéresse certains et en particulier
TiToine. Maintenant si je me trompe (errare humanum est), n'hésitez pas à me
recadrer.

Cordialement @ tous.

-= weather =-

PS : J'avais oublier de donner l'URL de mon site météo encore en cours de développement
mais déjà pas mal avancé. J'y ai l'intention d'utiliser GW pour les statistiques et pourquoi
pas améliorer les graphs so...so... de VWS.

Site météo à F - 06320, La Turbie

.


Dernière édition par weather le Dim Fév 08, 2009 3:41 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Jeu Fév 05, 2009 11:26 pm 
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Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3347
Localisation : Montréal
Salut,

Des éléments de réponse:

a/ La pression absolue est celle mesurée par ta station. La relative est rapportée au niveau de la mer. Je pense que c'est la bonne définition.

b/ Les précipitations relatives sont juste les précipitations entre deux enregistrements. Je ne sais plus d'où est sorti ce terme...mais il est resté.

c & d/ Les termes sont différents et méthodes de calcul peuvent l'être.

e/ Il y a des bugs dans GW et les NOAA, ils seront corrigés dans la prochaine version, du moins ceux connus.

f/ Peux-tu m'envoyer ton fichier Vantage? Je voudrais l'essayer avec le plugin, il est senser marcher.


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Jeu Fév 05, 2009 11:58 pm 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 91
Merci TiToine pour ces réponses.

a)
Titoine a écrit:
a/ La pression absolue est celle mesurée par ta station. La relative est rapportée au niveau de la mer. Je pense que c'est la bonne définition.

Cette définition est certes correcte, cependant, dans les bulletins météo des médias, en aviation,
on parle de pression au niveau de la mer "SeaLevelPressure" (QNH), c'est la pression de base comprise par
tout un chacun. Pour savoir si je me trouve en situation cyclonique où non, je lis la "SeaLevelPressure"
de ma station et non la pression à la station.

Les logiciels météo du commerce parlent des deux pressions de "SeaLevelPressure" et "BarometricPressure"
contraints et forcés, la pression étant souvent relevée en altitude.
Mais...Bon... le tout est de se comprendre... :wink:

b) Je viens de faire une recherche sur notre ami google sur "relative precipitation" aussi bien en Anglais qu'en Français et n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante.
Avant de me décider pour un logiciel d'exploitation pour ma station météo, j'ai testé tous les logiciels
du commerce nommé ci dessus. Tous parlent de total rainfall, yearly rainfall, monthly rainfall, daily rainfall, 24 H rainfall. Cette standardisation me semble correcte. :roll:

c) D'accord, mais une nouvelle fois "humidex" est typiquement Canadien...

e) Merci, on attendra avec impatience.

f) C'est dans le tube via email perso.

Encore merci @ Titione pour toute sa dévotion.

Cordialement @ tous.

-= weather =-

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:28 am 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3003
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
weather a écrit:

a) A ma connaissance, cette notion n'existe pas pour les pressions.
Il existe bien deux lectures possible pour la pression atmosphérique
- La pression lue au niveau de la mer (msl) pour mean sea level,
également encore appelée QNH en Europe. (Bien que le code Q
n'existe officiellement plus)
- La pression lue a une altitude donnée, QFE
La formule pour obtenir le QFE si l'on a le QNH étant :
QFE = QNH - (Altitude(pieds) / 29)


-= weather =-

Le code Q qui n'existe plus c'est vraiment une grande nouveauté !!!
Tu devrais poser la question aux nombreux radio-amateurs et pilotes sur le forum et faire un tour sur Wikipedia !
Aviation

Although the majority of the Q codes have slipped out of common use, several remain part of the standard ICAO radiotelephony phraseology in aviation.

Altimeter Settings
Code Meaning Sample use
QFE Atmospheric pressure at airfield elevation Runway in use 22 Left, QFE 990
QNE Atmospheric pressure at sea level in the International Standard Atmosphere (1013.25 mbar)
QNH Atmospheric pressure at mean sea level Request QNH

Radio Navigation
Code Meaning Sample use
QDM Magnetic bearing to a station QDM QDM QDM (callsign) request QDM
QDR Magnetic bearing from a station
QFU Runway in use Runway 22 in use, QFU 22
QTE True bearing from a station
QUJ True bearing to a station

Radio Procedures
Code Meaning Sample use
celui-ci n'est plus officiel ! *****>> QSY Free-call another frequency (no longer an official part of the standard phraseology, but still heard regularly) Golf Alpha Bravo QSY Doncaster 126.225

Désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais, mais vous pouvez peut-être trouver ça sur wikipedia en français.

Pour info, les Volmets et ATIS utilisent encore en clair les codes Q, le QNH et le QFE en particulier. (Il y a un excellent article sur le sujet dans "Ham Mag" du 2 février 2009 en page 6)

Pour exemple, un de ceux d'hier après-midi Pour LFPO :

France Paris Orly à 14 heures 30,
vent 230 degrés 10 nœuds.
plafond 4/8 à 2800 pieds,
température +5, point de rosée -0,
QNH 1007, QFE 996
NOSIG



Ce serait intéressant de connaître tes sources concernant l'obsolescence des codes Q, si elles sont officielles ! sinon cela serait sans doute un canulard (Hoax en anglais) comme il en circule tant sur internet !

Merci d'avance de confirmer la disparition du code Q


Jean


Dernière édition par jturlier le Lun Fév 09, 2009 9:33 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:29 am 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3003
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Au fait tu peux vérifier le Volmet d'hier à Orly

Jean


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 1:31 am 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 91
En premier lieu, il ne s'agit pas d'un hoax = canular

Je n'ai jamais écrit qu'il était prohibé d'utiliser le Code Q et je regrette d'avoir utiliser
"(Bien que le code Q n'existe officiellement plus)", tout en l'utilisant moi même à la
phrase suivante.

Le code Q (inventé par les British) a existé pour faciliter les transmissions en Morse,
autre invention British. Le code Morse est devenu obsolète le 12 Juillet 1999 et pourtant
il continue a être utilisé par la balises de radionavigation aéronautiques 'VOR, NDB et
ILS" comme moyen d'identification. Il va, le code Morse, cependant disparaitre
progressivement de ces mêmes balises. Ces balises devant également (sauf les ILS) disparaitre
un jour au profit des FMS et autres GPS.

jturlier a écrit:
Although the majority of the Q codes have slipped out of common use....

Vous le dites vous même :Bien que la majorité des code Q ne soient plus usités en langage commun...

A l'exception de QNH, d'accord

Je vous confirme donc que le code Q n'est plus enseigné aux élèves pilotes (hormis la France peut être)
Je vous confirme également que le code Q n'est plus employé qu'en Europe et en Français en ce qui
concerne l'aviation. Ce qui veut dire qu'il n'est PLUS employé sur le reste de la
planète. Allez demander à un jeune pilote (hors France peut être) ce qu'est un QDM, QDR ou QFU... :!:
Je ne suis même pas certain que l'on vous demande d'avoir ces connaissances pour le permis bateau.

jturlier a écrit:
Pour info, les Volmets et ATIS utilisent encore en clair les codes Q, le QNH et le QFE en particulier....

En Europe OK

Dernier METAR de Nice = LFMN 092330Z 30006KT CAVOK 07/03 Q1011 NOSIG
Traduction : Metar de Nice établi le 09 (février) à 23:30Z Vent 300° pour 06Kts
Ceiling and Visibilty OK Température 07°C point de roséee 03°C QNH 1011
No significant weather.
Je ne vois pas écrit en clair QNH....!

Puisque vous aimez LFPO : :) (Orly)
LFPO 100000Z 20028G48KT 160V240 9999 SCT025 BKN033 11/08 Q0985 TEMPO 20030G60KT
Ouppsss des rafales à 60Kts....

Dernier METAR de Miami FL = KMIA 092353Z 10011KT 10SM SCT045 SCT300 21/12 A3026
Ou est le code Q...? A3026 = altimeter setting en inches

Si, à Dieu ne plaise, vous deviez vous perdre en avion, je suggèrerais que vous demandiez
le bearing to the airport au contrôleur plutôt que le le QDM, vous rentrerez à bon port plus surement.

Bien cordialement @ tous.

-= weather =-

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 8:24 am 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3003
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonjour,
où ai-je parlé de metar ? Il s'agit des Volmet et des et des Atis !
Pas tout à fait la même chose, on est là en phonie !

Bonne journée
Jean


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 11:59 pm 
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Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3347
Localisation : Montréal
weather a écrit:

Ces balises devant également (sauf les ILS) disparaitre
un jour au profit des FMS et autres GPS.


Petite précision les FMS (Flight Management System) utilisent déjà tout ce qui est VHF NAVAID (VOR, DME, VORDME, VORTAC, etc.) pour la navigation.
Tu es pilote Weather? me semblait avoir vu ça quelque part...si oui tu as piloté quel genre d'appareil, il y avait quoi comme FMS dedans?
Je bosse dans le domaine des FMS et GLS, alors je suis curieux.


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Sam Fév 14, 2009 7:11 pm 
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Inscription : Sam Mai 13, 2006 5:04 pm
Message(s) : 777
Localisation : MONTPELLIER
On est bien loin de la météo amateur ... au sol ! :mrgreen:


CORDIALEMENT A TOUS ! !

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P COULET :cool:
http://www.premiumorange.com/p-coulet/meteo/index.html
http://www.premiumorange.com/p-coulet/v ... index.html
WMR 200 - XNet Meteo - GW 2.0.321b - Windows 7


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Fév 16, 2009 3:38 pm 
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Inscription : Lun Juil 28, 2008 11:02 am
Message(s) : 55
Localisation : Nice - France (LFMN)
TiToine a écrit:
Tu es pilote Weather? me semblait avoir vu ça quelque part...

C'est normal qu'il y ait ici quelques pilotes et marins (y compris "du dimanche"): la meteo est pour nous une source d'intérêt essentielle, et d'autant plus que la machine volante ou flottante est de petite taille.

Antoine, t'intéresses-tu à la simulation de vol ?

_________________
La Crosse WS-2355 de juillet 2008


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Sam Mars 14, 2009 12:04 am 
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Inscription : Mar Oct 21, 2008 11:05 pm
Message(s) : 104
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (F-91480)
Bonsoir,

weather a écrit:
Dernier METAR de Nice = LFMN 092330Z 30006KT CAVOK 07/03 Q1011 NOSIG
Traduction : Metar de Nice établi le 09 (février) à 23:30Z Vent 300° pour 06Kts
Ceiling and Visibilty OK Température 07°C point de roséee 03°C QNH 1011
No significant weather.
Je ne vois pas écrit en clair QNH....!

Puisque vous aimez LFPO : :) (Orly)
LFPO 100000Z 20028G48KT 160V240 9999 SCT025 BKN033 11/08 Q0985 TEMPO 20030G60KT
Ouppsss des rafales à 60Kts....

Dernier METAR de Miami FL = KMIA 092353Z 10011KT 10SM SCT045 SCT300 21/12 A3026
Ou est le code Q...? A3026 = altimeter setting en inches


Puisqu'il semble y avoir des amateurs de METAR, après avoir éplucher la spec de Météo-France, et consulter leur site didacticiel sur le sujet, je me suis lancé dans le décodage des METAR ..et des TAF tant que j'y etait.

Si cela vous intéresse, le résultat est ici pour l'ensemble des aérodrome de France diffusant des metar, plus 3 villes d'amis hors de France.

Bien cordialement
Hervé

_________________
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Station IROX PRO-X USB / WeatherCapture/GraphWeather
http://diving91.homeip.net/


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Sam Mars 14, 2009 12:07 am 
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Inscription : Mar Oct 21, 2008 11:05 pm
Message(s) : 104
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (F-91480)
Bonsoir,

weather a écrit:
Dernier METAR de Nice = LFMN 092330Z 30006KT CAVOK 07/03 Q1011 NOSIG
Traduction : Metar de Nice établi le 09 (février) à 23:30Z Vent 300° pour 06Kts
Ceiling and Visibilty OK Température 07°C point de roséee 03°C QNH 1011
No significant weather.
Je ne vois pas écrit en clair QNH....!

Puisque vous aimez LFPO : :) (Orly)
LFPO 100000Z 20028G48KT 160V240 9999 SCT025 BKN033 11/08 Q0985 TEMPO 20030G60KT
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Dernier METAR de Miami FL = KMIA 092353Z 10011KT 10SM SCT045 SCT300 21/12 A3026
Ou est le code Q...? A3026 = altimeter setting en inches


Puisqu'il semble y avoir des amateurs de METAR, après avoir éplucher la spec de Météo-France, et consulter leur site didacticiel sur le sujet, je me suis lancé dans le décodage des METAR ..et des TAF tant que j'y etait.

Si cela vous intéresse, le résultat est ici pour l'ensemble des aérodrome de France diffusant des metar, plus 3 villes d'amis hors de France.

Bien cordialement
Hervé

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http://diving91.homeip.net/


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Sam Mars 14, 2009 3:54 am 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 91
Merci Hervé pour cette contrib.

Certains l'auront peut être deviné. Je suis un peu pilote sur les bords et m'intéresse
donc contraint et forcé aux TAF et METAR.

Pour entrer un peu dans les détails :
METAR = Meteorological Airport Report
TAF = Terminal Area Forecast

Les encodages sont des raccourcis de mots Anglais (ex fg = fog = brouillard)
Il convient de savoir que les pilotes même vol à vue (VFR = Visual Flight rules) qui souhaitent se rendre hors France doivent pouvoir converser avec les contrôleurs en
Anglais, langue aéronautique internationale. Cela va sans dire pour les pilotes sous
règles de vol aux instruments (IFR = Intrument Flight Rules)

Désolé Hervé mais votre lien "ici" ne semble pas aboutir où vous souhaitiez.

Le meilleur site pour obtenir TAF et METAR du monde entier est celui de la NOAA à :

http://adds.aviationweather.gov/tafs/

Dans la boite de saisie vous pouvez demander le nombre d'aéroports que vous
souhaitez. Saisir les 4 lettre du code OACI de l'airport souhaité, espace le suivant and
so on. Les boutons radio "raw format et translated" = TAF/METAR brut ou décodé.

Ex : LFMN LFML LETO EGLL BIRK CYYZ KJFK
NICE MARSEILLE MADRID LONDRES Heathrow REIKJAVICK GOOSE BAY (Canada)
NEW YORK JFK

Liste mondiale complète sur ce site wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ai ... AO_code:_V


Un autre site sympa pour lire les TAF et METAR d'une grande partie de l'Europe
est :

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php

Il existe pas mal de sites qui permettent de comprendre les TAF METAR
Je suggérerai :

http://www.nws.noaa.gov/oso/oso1/oso12/document/guide.shtml

http://www.met.tamu.edu/class/metar/quick-metar.html


Non exhaustif.

Vouali, voualou, hope it helps.

Cordialement @ tous.

-= weather =-

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